Gagner plus en dépensant moins

Comment gagner plus ?

Vous l'avez sans doute compris, comme mes clients avant vous, un site internet ne peut être rentable que s'il est naturellement bien référencé sur les moteurs de recherche.

Qui pour vous faire gagner plus ?

L'immense majorité des acteurs présents sur le marché de la création de sites internet n'ont pas les compétences. Les plus honnêtes le reconnaissent avant de contracter, ceux qui le sont moins éludent la question ou vous proposent dans un second temps de passer par une agence de référencement (en prenant parfois une marge au passage).

Le secteur du bâtiment regroupe de nombreux métiers, tous comme ceux de l'informatique ou de la communication. Feriez-vous appel à un couvreur pour faire votre plomberie ? De la même manière un programmateur informatique fait de la programmation et ses compétences en référencement sont limitées voire inexistantes, de la même manière qu'un graphiste qui sait faire un très beau site mais par le rendre visible.

Travailler avec son informaticien ou son graphiste par qu'ils sont compétents (dans leur métier) et sympathiques est souvent une fausse bonne idée. Si l'empathie et nécessaire n'avez vous qu'un seul fournisseur, celui avec lequel vous vous entendez le mieux ?

Comment dépenser moins ?

Quel que soit son prix, un site internet sera toujours trop cher s'il dégage moins de marge qu'il ne génère de coûts.

Trouver le bon prestataire

Un spécialiste expérimenté qui saura vous guider dans votre projet, rendre votre site clair, attractif et bien positionné pour votre activité sur les moteurs de recherche

Comparer

  • Suivant la solution proposée.
  • A solution équivalente à l'achat.
  • Mesurer les coûts cachés et les coûts récurrents.
    • Serez-vous propriétaire de votre nom de domaine et de votre hébergement ? Sinon quid du coup annuel ?
    • Pourrez-vous administrer votre site vous-même ? Sinon qui le fait et à quel prix ?
    • Pourrez-vous le faire évoluer ?

Éviter le gratuit ou le low cost

Une solution intéressante quand vous n'avez pas de projet internet (mais si vous lisez cette page c'est que vous en avez un) c'est une fausse bonne idée.

En matière économique la philanthropie a ses limites et le "gratuit" appelle souvent des contreparties :

  • De la publicité visible sur votre site (pas terrible pour son image)
  • L'utilisation de vos données personnelles revendues à des tiers.
  • Des fonctionnalité limités qui vous poussent in-fine à opter pour des options payantes.
  • Etc...

Par ailleurs, gratuit ou low-cost, vous êtes livré à vous-même, c'est à vous de construire votre site et quelle que soit vos capacités et votre dextérité.

  • Vos compétences en matière d'optimisation du référencement sont limitées (comme le sont celles permettant de les insérer dans le site).
  • Vous allez passer beaucoup de temps à le réaliser et pour rappel le temps c'est de l'argent.